La technologie est un piège. On s'engouffre dedans en perdant souvent de vue les objectifs et les besoins primordiaux. C'est une escalade sans fin et sans buts. Les critères financiers et d'efficacités sont occultés.

Il faut adapter les NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication) à chaque projet et non adapter les projets aux NTIC. Bien sûr, il faut rechercher la performance technique si cela baisse les coûts et améliore la qualité, mais uniquement dans le respect de la pertinence des usages. Les NTIC sont des outils au service des projets. Une utilisation pertinente des NTIC est un facteur de développement durable de cet espace de communication qu'est votre site.

Les solutions de communication sur Internet sont nombreuses. C'est une jungle dans laquelle il est difficile de s'y retrouver. Tout le monde vous proposera une solution, d'autant plus que les technologies se démocratisent et deviennent accessibles à tout un chacun ou presque.

Le monde de l'informatique s'est jusqu'à présent protégé pour justifier de prix de développement exorbitants. Un des moyens de cette protection a été de mettre des frontières parfois arbitraires autour de solutions techniques ou fonctionnelles. Ainsi des noms barbares ont été créés comme "CMS, CRM, SFA, SCM, EDI, ECM, WORKFLOW, ERP, groupware, B2E, B2B, B2C, e_learning, e-marketing, Intranet, Extranet, e-business, ASP ou encore XML, HTML, XHTML, javascript, PHP, sql, .net, java, asp, pdf, flash, vrml, ssl, ftp, mime, smtp, XOOPS, SPIP, phpNuke, Templeet..."

 

 

Les fonctionnalités de ces diverses entités se chevauchent souvent, mais vendre par morceau est plus lucratif. Amener un client directement à une solution technique packagée plutôt qu'une solution à un besoin est bien évidemment plus rémunérateur.

La difficulté à exprimer un besoin amène le fournisseur à proposer des solutions fonctionnelles toutes faites dans lesquelles le client va être contraint et dépendant, avec le risque de voir certaines fonctionnalités non couvertes par le produit.

Les choix technologiques ne doivent pas être placés en première ligne dans votre réflexion; ils arriveront bien assez tôt dans la démarche de développement de votre communication sur Internet. Le risque étant de dépenser plus, de ne pas atteindre sa cible ou de devenir dépendant d'une technologie, donc d'un tiers.

Utiliser une technologie (surtout la plus chère) pour afficher son statut n'est plus de saison. On a du mal à cacher un manque de contenu par de la technologie.

Un site reste avant tout une affaire personnelle. Cela garantit son succès.

 

(c) www.mtdeveloppement.com