Votre site Internet peut être de plusieurs natures :

  • Un site institutionnel ou "plaquette" présentant votre activité, votre organisme,votre ville, votre location...
  • Un site catalogue présentant vos produits.
  • Un site marchand offrant la possibilité à l'internaute en plus de choisir vos produits, de passer une commande en ligne et éventuellement de payer en ligne.
  • Un portail d'entreprise ou d'organisme (intranet ou extranet) donnant possibilité d'échange d'informations avec un public ciblé : personnel de votre entreprise ou membre de votre association (intranet), diffusion d'informations personnalisées vers vos clients (CRM), diffusion d'informations personnalisées vers vos fournisseurs et partenaires(extranet), pouvant entre autres offrir une gestion et capitalisation des connaissances de l'entreprise.
  • Le côté client d'un système client-serveur plus complexe, en liaison par exemple avec un système d'information d'entreprise.
  • Un site de communauté virtuelle proposant un espace de communication autour d'une thématique particulière fédérant un ensemble de membres pour échanger de l'information, des documents, pour préparer des documents en commun (travail collaboratif), débattre en direct ou en différé (chat ou forum) et capitaliser des connaissances.
  • Un portail thématique proposant de diffuser ou d'échanger de l'information autour d'un sujet particulier. Portail géographique, portail sur une activité sportive, culturelle, scientifique.
  • Un bureau mobile est un site hébergeant un ensemble d'applications vous permettant de disposer de votre information de travail n'importe où à condition de vous connecter sur Internet (carnet d'adresses, contacts, bibliothèque de documents, votre base de connaissances, plannings, sauvegardes).
  • Une application Internet est un site Internet orienté traitement à la différence des précédents types orientés information. Le traitement est réalisé par l'ordinateur hébergeant votre site et non un programme sur votre propre ordinateur.

 

 

 

Un projet web n'est jamais complètement enfermé dans une de ces catégories. Il emprunte des fonctionnalités à chacune d'elles.

Au minimum le plus simple des sites Internet évite une communication évasive et aléatoire par téléphone. Rien de tel qu'une photo, un plan ou un texte bien préparé (cas des sites de location imobilière).

Pour pouvoir fonctionner, un site ou une application Internet est très souvent attaché à une partie dite "back office" permettant de mettre à jour votre site et contrôler son contenu dans le cas des sites dynamiques.

Un site Internet (Intranet ou Extranet) est souvent associé à des applications ou services divers et variés, propriétaires, personnalisables ou sur étagère (chat, forum, outils de mise en ligne, visionneuse de média en tout genre, outils de recherche, gestionnaire de mailing, sondage, outils de gestion de panier, paiement en ligne, protection de section privée, outils de génération automatique à la volée de page Internet ou document en fonction de la requête de l'internaute, formulaire de saisie contrôlée d'information, outils statistiques...)

Les possibilités d'applications associées à un site Internet sont donc immenses. On peut presque penser que la seule limite est l'imagination des concepteurs. Les applications sur Internet sont très nombreuses et parfois insoupçonnées.

Raison de plus pour bien penser son besoin et le faire expertiser pour éviter de tomber dans les nombreux pièges que recèle la communication sur Internet.

Un site peut être un élément de votre système d'information, voire le point d'entrée de votre système d'information dans le cas d'un Intranet/extranet.

Un site Internet est un outil de communication dont l'impact sur le public est maintenant mesurable.

 

(c) www.mtdeveloppement.com