Le choix des polices est un élément essentiel dans la conception du site c'est une composante importante de ce que l'on appelle la charte graphique.

Procèdons par étape

    1. Choisir la couleur du fond de page sur laquelle vous allez écrire vos textes et la couleur de votre police
    2. Choisir le type de police (forme des caractère)
    3. Choisir la taille de votre police
    4. Choisir les différentes déclinaison des choix 2 et 3 pour déterminer les différents cas : texte normal, entete, petits texte, réfrences ou citations

1 La couleur du fond

Choisir la couleur du fond puis la couleur de la police .
couleur de fond : Click Here to Pick up the color couleur de police : Click Here to Pick up the color
Si vous ne regrettez rien passez à l'étape suivante.

2 Choix de la police de caractère (actuellement police : Par defaut du site )

Chercher la forme des caratères qui vous convient bien et qui assure une bonne lisibilité de vos pages.

Attention si vous voulez que votre visiteur puisse bénéficier de votre choix il faut que la police que vous utilisez soit présente sur son ordinateur (la police n'est pas transportée avec la page de votre site). Si vous utilisez une police absente de l'ordinateur de votre visiteur, c'est la police par défaut qui sera utilisée pour l'affichage de vos pages (Times sur Mac et Times New Roman avec Windows) Il se trouve que ce sont des polices d'impression qui ne sont pas faciles à lire à l'écran notamment dans les petites tailles.

Seule une dizaine de polices de caractère sont livrées avec pratiquement tous les systèmes d'exploitation actuellement. Celles que nous allons analyser ci-dessous. Voir l'article sur l'historiques des polices.

Les polices d'imprimerie "serif"

Le Times et le Times New Roman : polices à empattements (serif en anglais). En général bien pour des documents imprimés, moins claires sur un écran d'ordinateur.

  • Times

Les polices de caractère "Sans-Serif"

L'Arial et l'Helvetica : polices sans empattements ou polices bâtons (sans serif en anglais). Polices très adaptées aux écrans d'ordinateur. Verdana possède un defaut elle est beaucoup plus grande que les autres de plus Verdana n'est pas présente sur tous les ordinateurs tournant sous Linux et donc certains navigateurs vont utiliser la police sans serif par défaut et les textes seront minuscules et illisibles. La solution dans ce cas est d'utiliser "Bitstream Vera Sans" comme police de remplacement :

  • Arial
  • Verdana .
  • Arial Black
  • Impact
  • Trebuchet MS (à partir d'IE5)
Les polices de caractère "Cursive"
  • Comic Sans MS
  • Garamond

Les polices de caractère "Monospace"

Ce sont des polices "à chasse fixe" cela veut dire que l'espace entre chaque caractère est constant contrairement aux autres polices. Elles sont traditionnellement utilisées pour afficher du code ou simuler des anciens formulaires informatiques.

  • Courier New
Les polices de caractère "Fantaisie"
  • Symbol Symbol
  • Webdings Webdings

Les tests impose la police demandée pour une taille de 12 px pour le style normal (paragraphe ordinaire).


1 Choix de la taille des polices

Il y a deux types de taille de police utilisés sur le web. Les polices à taille relative permettant à un visiteur de votre site d'augmenter ou de diminuer la taille (sur IE : affichage/taille du texte/de plus grande à plus petite). Les police de taille fixe dont la dimension est donnée en nombre de points sur l'écran (px). Ces dernières sont préférables selon moi car votre site sera toujours vu de la même façon par vos visiteurs (en tout cas en ce qui concerne les tailles de police).

Polices à taille fixe
Album de photos (taille par defaut)en gras en italique
Album de photos (font taille 9px)
Album de photos (font taille 10px)
Album de photos (font taille 11px)
Album de photos (font taille 12px)
Album de photos (font taille 13px)
Album de photos (font taille 14px)

Polices à taille relatives
Album de photos (font taille 1)
Album de photos (font taille 2)
Album de photos (font taille 3)
Album de photos (font taille 4)
Album de photos (font taille 5)
Album de photos (font taille 6)

4 Choix des différents style

Un texte n'est en général pas uniforme, on y trouve des titres des citations les listes ou tout simplement des paragraphes. Chaque élément est associé à un style (choix de police de couleur de police, d'attribut comme le gras ou l'italique, et de taille).

Il ne faut pas abuser des styles cela agresse l'oeil du visiteur. Tout au plus 1 à 3 ou 4 styles par page et même par site.

(c) www.mtdeveloppement.com